Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration 2022 de revenus : ce que vous devez savoir sur les réductions d’impôts
information fournie par Le Revenu 18/05/2022 à 04:35

Pensez à déclarer toutes les dépenses vous donnant droit à un crédit d'impôt.(© Fotolia)

Pensez à déclarer toutes les dépenses vous donnant droit à un crédit d'impôt.(© Fotolia)

De nombreuses dépenses du quotidien et certains placements mobiliers ou immobiliers donnent droit à une réduction d'impôt ou à un crédit d'impôt. Ils doivent figurer dans vos déclarations 2042 ou 2042 RICI.

Pour vous aider à supporter certaines dépenses ou vous encourager à réaliser certains investissements, le fisc vous accorde des avantages fiscaux. Frais de garde d'enfant, d'emploi d'un salarié à domicile, dons aux œuvres, investissement dans les PME, dans l'immobilier locatif, dans le cinéma…

Selon la nature de vos dépenses, vous avez droit à une réduction d'impôt ou à un crédit d'impôt. Principale différence entre les deux, les réductions d'impôt sont imputables sur votre impôt sur le revenu à hauteur de leur montant, mais l'excédent est perdu (sauf exceptions).

Au contraire, la fraction de vos crédits d'impôt qui dépasse le montant de votre impôt vous est remboursée. Si vous n'êtes pas imposable, vous avez donc intérêt à privilégier les dépenses ouvrant droit à un crédit d'impôt à celles ouvrant droit à une réduction d'impôt.

Vous devez déclarer au fisc les dépenses qui vous ouvrent droit à une réduction d'impôt ou à un crédit d'impôt, afin qu'il calcule l'avantage à vous accorder. La plupart d'entre elles doivent être inscrites dans une déclaration complémentaire n° 2042 RICI. Les autres doivent être inscrites dans votre déclaration d'ensemble des revenus n° 2042 ou dans une déclaration complémentaire n° 2042 C.

Plus de conseils pratiques pour bien remplir votre déclaration 2022 de revenus et payer moins

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite